Comme chaque été, les abandons d’animaux sont à la hausse. Pour palier cette augmentation, la Fondation 30 millions d’amis renforce son aide financière auprès des refuges. L’aide pour les équidés s’élève à 30 000 euros. Elle couvre principalement des frais vétérinaires, d’éventuels travaux et de la nourriture.
L’aide a été distribuée à 13 refuges. Et pas de n’importe quelle manière. Par souci de transparence, la fondation ne distribue pas directement les fonds. Elle répond à une demande précise : « Nous traitons les demandes au cas par cas », explique Christel Petit, attachée de presse de 30 millions d’amis. « Nous sélectionnons les refuges selon plusieurs critères : un bilan comptable impeccable, une existence d’un an au moins, l’absence de l’euthanasie de confort et des contacts réguliers avec nous. » Des gages de sérieux qui assurent une bonne répartition des dons. Les refuges envoient leurs factures à la fondation qui choisit ensuite ceux qui bénéficieront de l’aide.
Si 30 millions d’amis distribue ces fonds en été, ce n’est pas par hasard. « C’est un moment délicat car les abandons sont bien plus nombreux en été », précise Christel Petit. Même si, selon elle, le nombre d’abandons a été divisé par 4 depuis 30 ans, les vacances estivales restent une période critique. D’où la volonté de la fondation 30 millions d’amis d’aider davantage les refuges à cette époque de l’année. D’autres subventions sont également délivrées en hiver.